Votre facture

La facture détaillée de votre séjour hospitalier sera envoyée à votre domicile.

Les hôpitaux du Pôle hospitalier du groupe Jolimont pratiquent le système du tiers payant, c’est-à-dire qu’ils transmettent directement à votre organisme assureur les frais entraînés par votre hospitalisation. Il est donc indispensable que vous soyez en règle d’assurabilité avec cet organisme.

L'organisme ne rembourse pas la totalité de ces frais. Une partie de ceux-ci sera donc à votre charge (quote-part journalière, ticket modérateur des honoraires médicaux et paramédicaux et leurs compléments éventuels selon le type de chambre choisie, quote-part des médicaments, frais de téléphone, de téléviseur, implants, matériel de synthèse…).

C’est pourquoi il vous est demandé lors de votre entrée un acompte sur les frais de séjour.

Lors de votre admission (en dehors du service des urgences et de la maternité), un acompte légal vous est demandé. Celui-ci couvre 7 jours d’hospitalisation et varie en fonction du choix de la chambre. Le montant de cet acompte est précisé lors de votre réservation. Il est renouvelable par périodes de 7 jours.

Si vous êtes entré(e) par le service des urgences, par celui de la maternité ou si votre séjour se prolonge au-delà de 7 jours, une demande d’acompte ou un renouvellement d’acompte vous sera transmis.

Dans le cadre des chirurgies esthétiques dites de « confort », nous exigerons le paiement préalable de la totalité des honoraires et autres implants.

Pour une hospitalisation dans les services de soins intensifs ou en cas d'intervention lourde (liste F officielle), une attestation vous sera remise afin de bénéficier d'un tarif préférentiel en cas de kinésithérapie.

De manière générale, au plus tard deux mois après votre sortie de l’établissement, vous recevrez une facture détaillée reprenant la somme qu’il reste à payer (un virement est prévu à cet effet) ou la somme qui vous est due et qui vous sera restituée dans les meilleurs délais.

Si vous n’êtes pas en ordre de cotisations vis-à-vis de votre organisme assureur, nous serons contraints de vous facturer la totalité des frais.

En cas de difficulté, le service social est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles à votre admission (choix de la chambre, tarifs, explications diverses...) :


Convention avec les assurances hospitalisation

Les hôpitaux du Pôle hospitalier du groupe Jolimont ont passé des conventions avec différentes assurances hospitalisation. Dans la plupart des cas, un accord de tiers-payant a été signé. Vous devez réaliser les démarches prévues par votre assurance pour que nous puissions envoyer les factures à votre assurance. Celle-ci paiera directement l’hôpital.

Assurances partenaires belges : DKV, Assurcard (Allianz, Belfius, CBC Assurance, Ehtias, AP assurance, Médilink- Van Breda…), DaisyH (Axa, Allianz, Fédérale Assurance, Ag assurance).

Assurances internationales : Allianz World Wide Care, Assurance Travel Support Holland, Tricare (SHAPE),

Chaque contrat (et donc chaque intervention) peut être différent. Il est important que vous vous informiez des montants pris en charge par votre assureur (suppléments de chambres, % de suppléments d’honoraires).


Nouveau : recevoir vos factures via my e-box

A partir du mois de janvier 2021, le Pôle Hospitalier Jolimont vous propose de recevoir vos factures de soins de manière électronique via l’interface sécurisée my e-box. Ce service développé par le SPF BOSA permet de consulter et de gérer les documents qui vous sont mis à disposition par les institutions publiques et par les organismes avec une mission de service public.

En utilisant my e-box, vous nous aidez également à organiser et numériser nos services plus efficacement. Dites adieu à la "paperasse" administrative !

De plus, ce service permettra aussi, à terme, de réduire notre impact écologique en diminuant de manière importante le nombre d’impression « papier ».

A notre niveau, protégeons ensemble la planète !

Activez votre e-box ici

En pratique

Vous pouvez activer votre e-box personnelle via le portail www.mye-box.be . A chaque fois que vous recevrez un nouveau document, vous en serez averti à l’adresse mail que vous avez communiquée.

Vous pouvez également accéder à votre e-box via des prestataires de services comme Doccle, TrustO, KBC, bpost bank.

Si vous n’avez pas activé pour e-box, vous continuerez à recevoir vos factures et vos rappels sous format papier par courrier classique.

QUI ENVOIE DES DOCUMENTS DANS MY E-BOX ?

Toutes les institutions publiques ou organismes ayant une mission de service public (par ex. les hôpitaux) peuvent utiliser ce canal de communication après avoir reçu la certification nécessaire par le SPF BOSA.

QUI DÉTERMINE L’ENVOI DE DOCUMENTS DANS MY E-BOX ?

Dès que vous vous êtes enregistré sur l’interface utilisateur my e-box, les documents qui vous sont adressés sont mis à disposition dans votre compte my e-box. Vous recevez un email pour vous prévenir de la mise à disposition de cet envoi.

En l’activant, vous avez accepté le fonctionnement de ce service développé pour tous les citoyens par le SPF BOSA. Autrement dit, vous avez accepté que tous les documents envoyés par un service connecté et agréé vous soient envoyés via ce canal. (Voir les conditions d’utilisation de la eBox : https://myebox.be/fr/conditions-d-utilisation)

Notre institution a été agréée par le SPF BOSA pour l’utilisation de ce flux. Une information vous été communiquée par eBox au courant du mois de janvier (liste des institutions : https://myebox.be/fr/faq/qui-met-a-disposition-des-documents-dans-my-e-…)

QUEL EST LA VALEUR DE CET ENVOI ?

L’envoi électronique produira les mêmes effets juridiques que l’envoi sur des supports papier.

POURQUOI NE PAS ENVOYER LES FACTURES EN PIECE JOINTE D’UN EMAIL ?

Nous sommes soumis au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), depuis 2018. Ce règlement nous impose de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données à caractère personnel, ce qui implique entre autres que les données transmises électroniquement doivent absolument être cryptées. Pour les données de santé (y compris les factures de soins), la transmission en annexe de mail est tout simplement interdite. Les seuls canaux autorisés sont donc la e-Box ou ses alternatives.


Nouveau : payez votre facture avec votre smartphone 

A partir du mois de juillet 2020, il vous est également possible de payer une facture du Pôle Hospitalier Jolimont avec votre smartphone, sans devoir introduire les données de paiement. Voici comment procéder.

Comment reconnait-on un QR code POM ?

Voici un exemple de QR code POM :

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Les factures papier comportent un QR code unique qui peut facilement être scanné avec l’appareil photo d’un smartphone, n’importe quel lecteur de QR code ou avec l’appli Payconiq by Bancontact.
  2. Une page internet s’ouvre ensuite automatiquement, sur laquelle figurent toutes les données de paiement (montant, communication, bénéficiaire, échéance, etc.).
  3. Le patient est ensuite redirigé vers son application bancaire ou l’appli Payconiq by Bancontact, où il doit encore confirmer le paiement.

Payez facilement votre facture avec votre smartphone


Service Relations Patients

En cas de difficultés, le service Relations Patients est à votre disposition tous les jours ouvrables via un point unique de contact pour les 6 sites hospitaliers du groupe Jolimont (Jolimont, Lobbes, Mons, Nivelles, Tubize, Warquignies).

Contact

+32 (0) 64 23 51 88

Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 15h30, le vendredi de 8h30 à 12h00

Adresse pour envoi d’un courrier : Service Relations Patients, Rue Ferrer 159, 7100 HAINE SAINT PAUL

relations.patients@jolimont.be

De manière générale, pour une réponse rapide, ayant force probante, nous privilégions l’écrit, plus particulièrement le mail ou par courrier.

 

Par écrit (mail, courrier)

Par téléphone

Explications de facture ou de rappel

Oui

Oui

Duplicata de facture ou d’attestation de soins

Oui

Oui

Plaintes et contestation concernant une facture ou d’un recouvrement

Obligatoirement

Non

Demande de devis

Oui

Oui

Suivi de paiement, plans de paiement

Obligatoirement

Non

Double paiement ou paiement erroné

Obligatoirement avec preuve de l’opération bancaire

Non

Recouvrement des factures

Oui

Oui