Retour aux actualités
Hôpitaux Soins esthétiques gratuits pour les patients oncologiques - Hôpitaux de Mons et Warquignies

Soins esthétiques gratuits pour les patients oncologiques
Hôpitaux de Mons et Warquignies - Pôle Hospitalier Jolimont

Le concept de qualité de vie est au centre de notre démarche. Notre projet s’intègre aux moyens mis en œuvre pour garantir des soins de qualité tant au patient qu’à sa famille, son entourage.

Les études mettent en évidence le sentiment d’étrangeté qu’un patient oncologique ressent par rapport à son image suite aux traitements liés à sa pathologie. Le corps est malmené, mutilé et source d’anxiété.

Les soins esthétiques ont prouvé leurs effets bénéfiques tant au niveau psychique que physique. En outre, de tels soins remettent du lien entre psyché et soma en plus de favoriser la qualité de vie et d’initier des moments « extra médicaux ».

Cette approche rencontre notre intention d’offrir des soins esthétiques aux patients oncologiques hospitalisés ou en ambulatoire quel que soit leur âge, leur sexe. Les patients et leurs proches bénéficieront de conseils, de technique, d’écoute visant à améliorer leur qualité de vie.

Soutenir le projet

Pour faire un don, il vous suffit d’effectuer un versement sur le compte ouvert au nom du Pôle Hospitalier Jolimont - Site de Mons :

PROJET ESTHETIQUE SOCIALE
BE54 0012 8040 0097
Communication : G489738000

Description détaillée du projet

PUBLIC CIBLE

Nous consacrons ce programme aux patients oncologiques, peu importe l’âge, le type de cancer ou le sexe. Notre institution se situe dans une région économiquement défavorisée, ce programme permettra notamment aux patients les plus précarisés d’accéder plus facilement à des soins esthétiques. Pour information, en 2009, le revenu moyen  net annuel de quelques communes avoisinantes est de, pour Mons 13937 Euros, Quaregnon 12030 Euros, Jurbise 16523 Euros.(Source internet du SPF économie, texte en ligne).

 Le Groupe Jolimont – sites de Mons et Warquignies  s’inscrit, d’une part, et introduit, d’autre part, dans ses différents services, le concept  du « patient-partenaire ». Ce projet suppose la participation active du patient et de sa famille, il s’agit du volet « famille - partenaire ».  Le but est d’intégrer autant que possible les proches dans l’élaboration de ces soins esthétiques.

 Nous estimons que ¾ des patients des hôpitaux de jour sont demandeurs de soins esthétiques. Ceux-ci  seraient proposés tous les jours ouvrables et les patients pourraient bénéficier de 2 à 3 séances. Les esthéticiennes  accueilleraient, selon nos calculs, approximativement  8 patients par jour. Cela nous amènerait à une moyenne de 40 patients par semaine et à un total  de 2080 passages en soins esthétiques sur l’année.

DESCRIPTION LIEN

Notre pratique quotidienne nous amène à penser qu’un projet de soins esthétiques serait une ressource indispensable pour les patients atteints d’un cancer. En effet, les patients témoignent de leurs difficultés à se reconnaître dans le miroir.

Les soins esthétiques permettraient aux patients oncologiques de se réapproprier voire se réconcilier avec leurs corps physique et psychique. L’image reflétée remettrait du familier dans ce corps devenu étranger.

Ce service, associé aux différents ateliers « bien-être » déjà proposés au CHR Mons-Hainaut, soutiendrait la motivation du patient pour recouvrer le goût, le besoin de prendre soin de soi. Il favoriserait, de cette manière, les espaces de toucher attentionné et doux tout en diminuant l’image « violente » des contacts souvent mécaniques occasionnés par les examens et les traitements.

QUALITE

Nous nous adapterons au parcours thérapeutique du patient. Les soins esthétiques seraient réalisés soit au sein de l’hôpital de jour oncologique ou du service hospitalier dans lequel le patient séjourne, soit dans un local indépendant spécialement aménagé à cet effet.

La qualité des soins sera garantie suite à l’engagement de deux esthéticiennes professionnelles sur base d’un appel d’offre et un entretien « pré-engagement ». Le recrutement de deux esthéticiennes favoriserait la présence  de celles-ci, en cas d’absence de l’une d’elles. L’équipe de soins existante est composée de deux infirmières spécialisées en oncologie et ayant suivi la formation de conseillère en beauté. Ces deux soignantes pourront, dès lors, superviser les esthéticiennes lors des soins.

Enfin, la synergie des équipes de liaison dans leur spécificité (clinique du sein, clinique de la prostate, liaison oncologique) garantit leur implication dans le projet pour une dynamique commune en oncologie.

Estimation annuelle

 +/- 30 000€