Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Nos polycliniques

La Médecine Physique et Revalidation s'intéresse au diagnostic et traitements des pathologies du système neurolocomoteur.

Elle a pour rôle la coordination de la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou à réduire au minimum les conséquences fonctionnelles, physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et des incapacités.

Le service de Médecine Physique et Revalidation se développe principalement dans les hôpitaux de Jolimont, Nivelles et Warquignies mais des consultations sont disponibles sur l'ensemble des sites hospitaliers. 

Créé en 1954, premier Centre de Réadaptation du Hainaut, le C.R. de Jolimont est un des 43 établissements de « Réadaptation Fonctionnelle Locomotrice et Neurologique » de Belgique ; de ce fait, il est agréé pour effectuer les évaluations multidisciplinaires pour les aides à la mobilité.

L'activité du service de Médecine Physique et Revalidation

Le service accueille les patients qui nécessitent une revalidation orthopédique ou neurologique.

En revalidation orthopédique, l’équipe accueille les patients pour des programmes de rééducation après un traumatisme (fracture de hanche, de genou, d’épaule…), après une intervention chirurgicale orthopédique (prothèse d’épaule, de genou, de hanche…) ou vasculaire (pontage, amputations…).

En revalidation neurologique, l’équipe accueille les patients qui présentent un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou toute autre maladie neurologique qui a comme conséquence une perte importante de l’autonomie (Parkinson, polyneuropathie, Guillain-Barré…).

Les patients bénéficient d’une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire : infirmières, médecins, ergothérapeutes, logopèdes, assistants sociaux, psychologues, neuropsychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes… 

Sur le site de Warquignies, le service accueille en hospitalisation des patients en en état de conscience modifié (ECM).

L'hôpital de Jolimont propose également une revalidation pneumologique en hospitalisation.

Le centre de rééducation externe est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui prend en charge les patients pour des programmes de rééducation courts (entorses, tendinopathies, lumbagos…) ou plus longs (AVC, pathologies lourdes…). 

Le service propose également aux patients qui présentent des douleurs du dos de participer au programme d’école du dos. Ce programme comporte 36 séances qui sont réparties sur une durée de maximum 6 mois.  

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize, Mons et Warquignies

 

Le Centre de Réadaptation de l'hôpital de Jolimont

Il est un des 43 établissements de « Réadaptation Fonctionnelle Locomotrice et Neurologique » de Belgique. De ce fait, il est agréé pour effectuer les évaluations multidisciplinaires pour les aides à la mobilité.

Le Centre de Réadaptation s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire associant des médecins spécialistes en Réadaptation, des kinésithérapeutes spécialisés, un ostéopathe, et des paramédicaux tels que ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, prothésistes et assistantes sociales.

Le Centre est équipé d’une infrastructure technique spécialisée : piscine de rééducation, verticalisateurs, attelles motorisées, atelier d’ergothérapie préprofessionnelle, ondes de chocs, un gymnase équipé d’appareillages d’endurance …

Enfin, le Centre possède également un département d’Electromyographie de pointe pour le diagnostic des affections neuromusculaires : myopathies, névralgies cervico-brachiales et sciatiques, polynévrites, bilan électrique des constipations, incontinences urinaires et impuissances, spasmophilie, canal carpien, Guillain-Barré, compressions et maladies des nerfs périphériques…

Hôpital de Jolimont

Il s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire associant des médecins spécialistes en Réadaptation, des kinésithérapeutes spécialisés, un ostéopathe, et des paramédicaux tels que ergothérapeutes, logopèdes, psychologues, prothésistes et assistantes sociales.

Le Centre est équipé d’une infrastructure technique spécialisée : piscine de rééducation, verticalisateurs, attelles motorisées, atelier d’ergothérapie préprofessionnelle, ondes de chocs, un gymnase équipé d’appareillages d’endurance…

Enfin, le Centre possède également un département d’Electromyographie de pointe pour le diagnostic des affections neuromusculaires : myopathies, névralgies cervico-brachiales et sciatiques, polynévrites, bilan électrique des constipations, incontinences urinaires et impuissances, spasmophilie, canal carpien, Guillain-Barré, compressions et maladies des nerfs périphériques…

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques