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Les droits du patient

Depuis 2002, la Belgique dispose d’une loi qui définit clairement vos droits en tant que patient :

  • droit à des prestations de soins de qualité,
  • droit au libre choix du praticien professionnel,
  • droit à l’information sur votre état de santé,
  • droit de consentir librement et de manière éclairée à toute prestation de soins,
  • droit à la tenue, à la conservation, à la consultation et à la copie de votre dossier,
  • droit à la protection de la vie privée,
  • droit de recevoir les soins les plus appropriés visant à prévenir, prendre en compte et soulager la douleur,
  • droit d’introduire une plainte auprès du service de médiation.

Cette loi établit les bases d'une relation bonne et durable entre le patient et le soignant.

Il peut cependant arriver que vous ne soyez pas satisfait des soins ou des services prodigués lors de votre séjour, que vous éprouviez des difficultés de dialogue avec les prestataires de soins, ou que vous ayez le sentiment que vos droits, en tant que patient, ne sont pas respectés.

Dans ce cas, la loi prévoit que vous pouvez faire appel à un service de médiation.

Le service de médiation

Le médiateur favorise le dialogue et la recherche d’une solution amiable, en toute neutralité et en toute confidentialité. Il a une obligation de moyen et non de résultat et la résolution du conflit dépend en grande partie de la bonne volonté des parties concernées.

Un membre de votre famille, un ami, un autre patient ou toute autre personne peut vous assister dans la recherche de solutions avec le médiateur.

Droits et devoirs du patient - Brochure Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize

Droits et devoirs du patient - Brochure Mons et Warquignies

Contacter le service Médiation

Pour les hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize :

Madame Christine Dutrieux est joignable chaque jour de 8h30 à 17h00. 

Son bureau se situe au H+2 (dernier étage du nouveau bâtiment). 

Elle reçoit sur rendez-vous et se déplace sur les différents sites.

  • Par téléphone : +32 64 23 40 27
  • Par e-mail : Jolimont.Mediateur@jolimont.be
  • Par courrier : Centres Hospitaliers Jolimont asbl, 159 rue Ferrer - 7100 Haine-Saint-Paul

Pour les hôpitaux de Mons et Warquignies :

Madame Julie Vanderelst est joignable chaque jour de 8h30 à 16h00 sauf le mercredi. 

Son bureau se situe rue du Gouvernement 68 - 7000 Mons

Elle reçoit sur rendez-vous et se déplace sur les différents sites.

  • Par téléphone : +32 65 35 93 67
  • Par e-mail : Mons.Mediateur@jolimont.be
  • Par courrier : CHR Mons-Hainaut, 5 avenue Baudouin de Constantinople 5 - 7000 Mons

Introduire une déclaration de plainte en ligne

Règlement d’Ordre Intérieur

Téléchargez le règlement d'ordre intérieur de la fonction de Médiation.

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Copie de dossier médical

Pour les hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize téléchargez le formulaire de demande de copie de dossier.

Pour les hôpitaux de Mons et Warquignies téléchargez le formulaire de demande de copie de dossier.
L'application MonCHR permet au patient des hôpitaux de Mons et de Warquignies d'avoir un accès direct à son dossier médical.

Ce formulaire, complété et signé par le patient, doit être accompagné de la photocopie recto verso de la carte d’identité du patient. Le tout peut être envoyé par courrier ou courriel ou déposé à l’institution à l’attention du Service Copie de dossier.

Si cette démarche est effectuée par la personne de confiance désignée par le patient, merci de joindre également le formulaire de désignation de personne de confiance, complété par le patient.

L’institution hospitalière est légalement tenue de répondre à votre demande dans un délai de 15 jours.

Des frais de reproduction de documents pourront vous être réclamés.


Le Réseau Santé Wallon

Les hôpitaux de Groupe Jolimont sont partenaires du Réseau Santé Wallon.

Aujourd'hui, devenez acteur de votre santé et adhérez gratuitement au Réseau Santé Wallon.

Le Réseau Santé Wallon permet un échange de données de santé informatisées (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc…) entre les professionnels qui sont amenés à vous soigner.

Votre médecin traitant peut mettre un résumé de votre dossier médical à disposition et peut vous y donner accès.

Certains hôpitaux vous donnent déjà accès au contenu de vos documents en ligne ; et vous pouvez enrichir votre propre dossier.

Toutes les informations sur www.reseausantewallon.be