Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize et polycliniques
Prendre rendez-vous

Les différents quartiers opératoires des hôpitaux du Groupe Jolimont sont des services hautement spécialisés, en constante évolution pour répondre aux besoins des pathologies des patients. Les salles d’opération sont utilisées par des disciplines médicales variées : Chirurgie Générale et Viscérale, Orthopédie et Traumatologie, Chirurgie Vasculaire, Chirurgie Cardiaque, Neurochirurgie, Stomatologie, ORL, Chirurgie Plastique, Ophtalmologie, Chirurgie Urologique, etc…

Nos quartiers opératoires

Le quartier opératoire de l’hôpital de Jolimont est composé de dix salles d’opérations, d’une salle de réveil, d’un service de stérilisation d’urgence et d’un secrétariat. On y prodigue des soins à visée diagnostique ou thérapeutique sous anesthésie générale, locorégionales ou locale.

Au fil des années, l’activité des anesthésistes s’est fortement développée par l’amplification de postes extérieurs nécessitant leur présence comme la gastroscopie, la colonoscopie, la cholangiographie, la cystographie pédiatrique, la technique cardiaque, la résonnance magnétique nucléaire, les péridurales thérapeutiques, la radiologie interventionnelle, la fibroscopie, la pleuroscopie ou encore la gestion de la douleur aigüe à l’étage.

La consultation d’anesthésie (réalisée dans les locaux de l’hôpital de jour) est indispensable pour évaluer les risques et déterminer le type d’anesthésie qui vous conviendra le mieux.

L’hôpital de jour est un service, qui accueille ses patients durant une matinée, un après-midi voire une journée complète, afin de réaliser des soins ou examens sans pour autant devoir être hospitalisés plusieurs jours. Aujourd’hui, un grand nombre d’intervention chirurgicale peuvent être réalisées sous anesthésie de courte durée. Ceci permet au patient de quitter l’hôpital quelques heures seulement après son intervention, dans des conditions de grande sécurité.

Tant les technologies invasives standards, semi invasives et d’arthroscopies se mélangent pour répondre au mieux à la pathologie des patients. Chaque discipline dispose de son matériel spécifique à la pointe de la technologie.

Les salles d’opération sont équipées de matériel moderne tant en chirurgie, qu’en anesthésie.

Le bloc opératoire se compose de cinq salles d’opération, d’une salle de réveil adulte et pédiatrique distinctes, d’un secrétariat et de plusieurs locaux et bureaux.

Des circuits distincts pour la circulation de personnes et de matériel ainsi que des procédures d’entretien précises sont définies. Ces recommandations sont organisées pour assurer un objectif commun au service : garantir une asepsie rigoureuse.

Les urgences chirurgicales sont assurées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le patient est le centre d’intérêt de toutes les préoccupations de l’équipe du bloc opératoire. Le service garantit des soins de qualité, un respect total de sa personne dans une ambiance professionnelle et sereine.

Situé dans la nouvelle aile de l’hôpital, le quartier opératoire compte 4 salles d’opérations polyvalentes et une salle de réveil (ainsi qu’un espace dédié permettant aux enfants accompagnés de leurs parents d’être installés à l’écart des adultes).

Moderne, le quartier opératoire a été conçu en tenant compte des exigences techniques de la chirurgie et de l’anesthésie, qui recourent à des appareils de plus en plus nombreux et sophistiqués, indispensables à la qualité des procédures réalisées ainsi qu’à la sécurité des patients.

Humain, le quartier opératoire a été pensé en veillant à favoriser le bien-être et la sérénité du patient tout au long de son parcours : une zone d’accueil calme, un sas de préparation isolé des allées et venues, et la salle de réveil avec ses illustrations apaisantes au plafond.

Ergonomique, le quartier opératoire est agencé de manière à respecter les principes d’hygiène et d’asepsie, optimiser son efficience et contribuer au bien-être des nombreux intervenants qui y travaillent.

Le quartier opératoire de l’hôpital de Tubize est actif dans le cadre de l’hospitalisation de jour. L’hôpital de jour est un service, qui accueille ses patients durant une matinée, un après-midi voire une journée complète, afin de réaliser des soins ou examens sans pour autant devoir être hospitalisés plusieurs jours. Aujourd'hui, un grand nombre d’intervention chirurgicale peuvent être réalisées sous anesthésie de courte durée. Ceci permet au patient de quitter l’hôpital quelques heures seulement après son intervention, dans des conditions de grande sécurité.

Le quartier opératoire de l’hôpital Saint-Joseph comprend 6 salles d’opération consacrées à de nombreuses disciplines chirurgicales : Ophtalmologie, Chirurgie Esthétique et Réparatrice, Gynécologie, Urologie, Neurochirurgie, Stomatologie, Chirurgie Générale et Viscérale, Orthopédie et Traumatologie, etc… La salle de réveil principale peut accueillir 7 lits et un espace pédiatrique permet d’accueillir les enfants opérés accompagnés d’un de leur parent. Le bloc opératoire est une unité pluridisciplinaire où différents intervenants se mettent en action afin de satisfaire au mieux les besoins de santé du patient. La qualité des soins peut être apportée par la rigueur, dans le travail et dans le respect des règles d’asepsie.

Les blocs opératoires sont soumis à une réglementation stricte et à de nombreux contrôles afin de réduire au maximum les risques d'infection ou de contamination. La qualité et la sécurité de la prise en charge du patient au bloc opératoire sont des priorités au sein du CHR Mons-Hainaut, la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » est d’application.

Découvrez la visite virtuelle à 360° du quartier opératoire de l'hôpital de Mons

Le quartier opératoire de l’hôpital de Warquignies comprend 3 salles d’opération consacrées à de nombreuses disciplines chirurgicales : Chirurgie Esthétique et Réparatrice, Urologie, Stomatologie, Chirurgie Générale et Viscérale, Orthopédie et Traumatologie, etc… La salle de réveil principale peut accueillir 5 lits et un espace pédiatrique permet d’accueillir les enfants opérés accompagnés d’un de leur parent. Le bloc opératoire est une unité pluridisciplinaire où différents intervenants se mettent en action afin de satisfaire au mieux les besoins de santé du patient. La qualité des soins peut être apportée par la rigueur, dans le travail et dans le respect des règles d’asepsie.

Les blocs opératoires sont soumis à une règlementation stricte et à de nombreux contrôles afin de réduire au maximum les risques d'infection ou de contamination. La qualité et la sécurité de la prise en charge du patient au bloc opératoire sont des priorités au sein du CHR Mons-Hainaut, la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire » est d’application.

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne ?

Vos questions

Nous ne donnons jamais de nouvelles par téléphone car il nous est impossible de vérifier le lien de parenté. Veuillez donc vous adresser à l’étage pour tout renseignement.

En fonction de la charge de travail, nous vous donnerons plus ou moins rapidement des nouvelles de l’endroit de localisation du patient, c'est-à-dire en salle d’opération, au réveil ou sur le point de partir de celle-ci.

Brochures

Découvrez la visite virtuelle à 360° du quartier opératoire de l'hôpital de Mons