Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Le Service Social est à la disposition des patients hospitalisés, en traitement ambulatoire ou en consultation. Il intervient à la demande du patient, de son entourage (familial ou professionnels de la santé), et/ou de l’équipe pluridisciplinaire hospitalière, avec laquelle il travaille en étroite collaboration.

L’objectif est de favoriser la bonne continuité des soins en préparant au mieux la sortie du patient.

Le Service Social l’accompagnera dans son projet, pour lui permettre de réintégrer son milieu de vie ou tout autre milieu adapté à l’état de santé.

La rencontre avec le travailleur social repose sur l’écoute, le soutien, la confidentialité et le respect des convictions du patient.

Cette rencontre permettra :

  • De faire le point sur la situation actuelle,
  • D’identifier les difficultés et élaborer ensemble des pistes de solutions,
  • D’accompagner dans les démarches administratives en lien avec l’hospitalisation, ainsi que dans la mise en place des aides à domicile,
  • D’informer à différents niveaux (social, juridique, financier, transports…),
  • De soutenir la préparation de la sortie d’hôpital (au domicile, en famille, en institution),
  • De collaborer et passer le relais avec les services adéquats du réseau externe.

Il est possible de faire appel au service social en s’adressant : à l’unité de soins, à l’accueil de l’hôpital ou encore via le téléphone ou l’adresse figurant sur le site internet.

Contactez le service social de l'hôpital de Jolimont

Contactez le service social de l'hôpital de Lobbes

Contactez le service social de l'hôpital de Nivelles

Contactez le service social des hôpitaux de Mons-constantinople et Warquignies

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

Vos questions

Si votre hospitalisation est programmée et que vous avez des questions, vous pouvez prendre contact avec l'assistante sociale. Elle pourra vous informer et/ou vous orienter. Cela vous permettra d’anticiper et éventuellement de préparer l’"après hospitalisation".

Dans les services de gériatrie, une réunion pluridisciplinaire (gériatre, infirmières, assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute, aides soignantes, diététicienne,….) est organisée chaque semaine pour aborder la situation du patient et évaluer son autonomie. Celle-ci nous donne des indications sur ses capacités à rentrer au domicile avec ou sans adaptation (location de matériel médical, passage d’une infirmière, livraison de repas,…). L’assistante sociale peut vous aider à mettre en place ces aides.

Un retour au domicile peut être organisé en collaboration avec la coordination d’aides et de soins à domicile. Si le retour au domicile n’est pas envisageable, nous pouvons vous orienter vers d’autres structures adaptées telles qu’un centre de convalescence, un court séjour, une maison de repos et de soins, etc...

L’indication d’une revalidation est une décision médicale. Lors de votre hospitalisation, signalez-le à l’équipe soignante. En collaboration avec le médecin et l’équipe, l’assistante sociale vous accompagnera dans les démarches à accomplir.

De retour chez vous, le service social de l’hôpital n’est plus compétent mais vous orientera vers les services tels que C.P.A.S, mutuelle… Ils peuvent vous écouter, analyser la situation et répondre à votre demande.

Il existe différents services de transports, l’assistante sociale est disponible pour faire le point avec vous sur vos difficultés, vos questions. Elle peut vous proposer différentes pistes de solutions en collaboration avec d’autres services extérieurs (mutuelle, C.P.A.S, transports bénévoles…).

En cas de traitement, l’hôpital délivre une attestation mentionnant toutes les dates de traitement(s) pour lesquelles des déplacements ont été nécessaires. Il suffit d’envoyer cette attestation à votre mutualité, avec les éventuelles preuves de transport en commun (tickets de train, de bus…). Si vous utilisez un taxi, un service de bénévolat ou un autre service de transport, ce sont les factures ou preuves de paiement que vous devez transmettre à votre mutualité.

Le nom exact est Service Public Fédéral Sécurité sociale. Ce service est compétent pour évaluer le degré d’incapacité et donner éventuellement droit à des avantages sociaux, fiscaux et/ou allocations pour personnes handicapées (allocations pour personnes âgées, allocations de remplacement de revenus, allocations d’intégration). Pour examiner vos droits à une reconnaissance éventuelle d’handicap, adressez-vous à la mutuelle ou à l’administration communale muni(e) de votre carte d’identité ainsi que de son code pin.

Le Service Public de Wallonie peut intervenir sous certaines conditions dans les frais d’insuffisance rénale chronique. Que ce soit en hémodialyse, autodialyse ou dialyse péritonéale, l’assistante sociale peut vous accompagner pour constituer votre dossier.

L’assistante sociale intervient pour les demandes de vacances uniquement quand vous avez déjà fait un choix sur votre destination. Elle prend alors contact avec le Centre de dialyse le plus proche de votre lieu de vacances afin de vérifier les disponibilités et envoyer votre dossier. Cette démarche est à faire 2 à 3 mois avant la période de vacances souhaitée.

Des soins palliatifs peuvent être organisés au domicile, l’assistante sociale peut vous accompagner dans les différentes démarches à accomplir.

Une couverture sociale est indispensable pour une prise en charge financière de vos soins. Si ce n’est pas réglé avant votre hospitalisation, il est impératif de contacter le service social pour examiner ensemble les démarches à entreprendre.

L’assistante sociale peut vous informer sur les possibilités de congés et/ou de garde et vous orienter vers des services qui peuvent compléter votre information (mutuelle, syndicat, ONEM, service du personnel…)

Un service de maintien à domicile pédiatrique peut vous rencontrer lors de l’hospitalisation de votre enfant afin de convenir avec vous de toutes les aides nécessaires au domicile (infirmière, kiné, diététique…).