Retour aux actualités
Hôpitaux Cardiologie : un service complet et de pointe

Grâce à ses nombreux experts et son matériel de pointe, le service de cardiologie du groupe Jolimont offre un programme de cardiologie complet, qui permet de prendre en charge tous les patients de A à Z, le plus souvent juste à côté de chez eux.

«La cardiologie est en pleine évolution» s’enthousiasme le Dr de Meester, chef de service de cardiologie du groupe Jolimont. «Nous utilisons du matériel et des techniques de plus en plus poussés, qui sont en plein développement».

Résultat: les cardiologues disposent de plus en plus de solutions pour traiter les patients sans devoir recourir à la chirurgie! Ils réalisent en effet différents actes thérapeutiques par voie endovasculaire, c’est-à-dire qu’une sonde microscopique (cathéter) est introduite dans une artère ou une veine du haut de la cuisse (l’aine) ou du bras (poignet), afin de rejoindre le cœur.

Une offre complète

«Pour utiliser au mieux toutes ces nouvelles techniques de pointe, nos cardiologues ne cessent de se former en continu» explique le Dr de Meester. «Certains se sont en outre sur-spécialisés dans les différentes branches de la cardiologie (voir encadré) afin d’être en mesure de réaliser des actes complexes. Nous disposons d’une expertise majeure dans tous les domaines et nous avons la chance de bénéficier d’un matériel de pointe qui n’a rien à envier aux hôpitaux universitaires. Grâce à tout cela, nous pouvons réaliser tous les traitements proposés dans les hôpitaux universitaires, à l’exception des greffes cardiaques et de la chirurgie cardiaque pédiatrique».  

L’imagerie cardiaque en développement

«Nous sommes de plus en plus dépendants des techniques d’imagerie» précise le Dr de Meester. C’est pourquoi le groupe Jolimont a investi dans du matériel de pointe et a recruté récemment deux spécialistes en la matièrepour compléter son équipe. L’échographie, le scanner et l’IRM cardiaque permettent aujourd’hui de visualiser les cavités cardiaques avec des détails d’une extrême précision.A la clé, des diagnostics beaucoup plus précis mais aussi des aides techniques précieuses pour les actes thérapeutiques.

Coronaro

Un suivi de proximité

Suite au rapprochement avec le CHR Mons-Hainaut, la cardiologie est aujourd’hui implantée sur 6 sites: Mons, Warquignies, Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize. Les patients cardiaques peuvent consulter ou se faire hospitaliser sur le site qui est le plus proche de chez eux. «L’avantage des hôpitaux de taille moyenne tels que Nivelles, Tubize, Lobbes ou Warquignies est qu’il s’agit d’hôpitaux de proximité où on connait bien les médecins généralistes et les délais de consultation sont un peu plus courts» souligne le Dr Alkhori, chef de service adjoint, attaché à Nivelles et Tubize. «Les cabinets de consultation sont équipés d’un appareillage spécifique qui permet de réaliser tous les examens diagnostics non invasifs, le suivi des pacemakers, des holters… Seuls certains examens et traitements plus invasifs, comme la coronographie ou l’électrophysiologie, nécessitent d’être réalisés à Mons ou à Jolimont. Ce dernier site dispose d’un agrément (B3) qui lui permet de réaliser des techniques spéciales, telles que l’implantation de défibrillateur ou l’ablation de fibrillation auriculaire (FA). Le site de Jolimont est aussi le seul où la chirurgie cardiaque est réalisée».

Collaboration renforcée avec le CHRMH
Depuis peu, le service de cardiologie du CHR Mons-Hainaut est venu renforcer le groupe Jolimont. Ses 11 cardiologues proposent un service complet de diagnostic et de thérapie des pathologies cardiovasculaires aux patients de Mons et du Borinage, avec notamment une salle de cathétérisme très moderne. «Depuis la fusion avec le Groupe Jolimont, nous avons commencé à faire des échanges de personnel et des formations communes» explique le Dr Michal Nedoszytko, chef de service de cardiologie au CHR Mons-Hainaut. «Ce partage de personnel et d’expérience est vraiment au bénéfice de nos patients. Grâce à la collaboration avec l’hôpital de Jolimont qui est un centre de référence régional avec l’agrément B3, nos cardiologues peuvent à présent réaliser toutes les procédures complexes en pathologie coronaire et troubles du rythme, ainsi que des procédures structurelles innovantes».

Le service de Cardiologie

Le Groupe Jolimont dispose au total de 29 cardiologues (18 attachés aux 4 sites de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Tubize, auxquels s’ajoutent les 11 cardiologues du CHRMH). A leurs côtés, travaillent de nombreux infirmiers et techniciens spécialisés ainsi que d’autres paramédicaux, indispensables au fonctionnement du service.

Cardiologie : de nombreuses sous-spécialités

Suivi des patients hospitalisés pour un problème cardiaque

Diagnostic des maladies cardiaques (infarctus, problèmes de valves, cœur dilaté…) par échographie, scanner ou IRM cardiaque

Diagnostic des maladies des artères du cœur par coronographie et traitement des infarctus par dilatation coronaire et mise en place de stents.

Diagnostic et traitement des troubles du rythme cardiaque (placement d’un pacemaker, ablation ou cautérisation de petits circuits électriques défaillants…).

Nouvelle spécialité en développement, avec des techniques relatives à la chirurgie mais réalisées par voie endovasculaire ce qui permet d’éviter une opération à cœur ouvert. L’une des grandes innovations est le TAVI, qui permet de traiter un rétrécissement serré de la valve aortique sans ouvrir le thorax.

Après un évènement cardiaque grave (infarctus, chirurgie), consultation spécialisée, entrainement physique régulier et prise en charge multidisciplinaire pour retrouve une vie normale .

Suivi des patients cardiaques âgés en collaboration avec les gériatres. Une spécialité développée peu à peu à Jolimont.

News

Les cardiologues interventionnels du site de Jolimont et du CHU Tivoli, ainsi que du site Saint-Joseph de Mons et du CHU Ambroise Paré, font à présent des gardes conjointes. Objectif: avoir plus de spécialistes disponibles en cas d’urgence coronaire (tel que l’infarctus du myocarde) et réduire la pénibilité des gardes en se partageant le travail. En fonction des appels, les médecins interviennent dans l’un ou l’autre des deux hôpitaux, proches géographiquement. A la clé, une collaboration fructueuse, pour le bien des patients et des médecins!

Plusieurs consultations très spécialisées ont été développées en cardiologie, avec des médecins référents et des infirmières spécialisées. Objectif: orienter plus vite le patient vers le bon médecin, qui pourra faire rapidement les examens les plus adaptés pour un diagnostic et une prise en charge efficace.

A Jolimont 

  • Hypercholestérolémie familiale
  • Insuffisance cardiaque
  • Problèmes de valve
  • Fibrillation auriculaire

A Tubize

  • Syncope

A Mons 

  • Syncope
  • Insuffisance cardiaque

Face à une douleur thoracique, les médecins traitants ou des urgences peuvent à présent envoyer les patients à la «chest pain unit» de Jolimont. Elle permet de faire un bilan cardiaque complet en 48h maximum et ainsi éviter de devoir attendre des mois pour obtenir des RV pour les différents examens en cardiologie. Des douleurs régulières mais de faible intensité et peu longues peuvent être le signe d’une faiblesse cardiaque.

Suite au rapprochement avec le CHRMH, une collaboration s’est mise en place entre les salles de coronarographie de Mons et Jolimont, chapeautée par le Dr Ungureanu. Ce qui a permis des échanges de personnel et d’expérience précieux…. Ils forment à présent une équipe commune avec discussion de cas et interventions sur les deux sites!