Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Nos polycliniques

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize et polycliniques
Prendre rendez-vous
Hôpitaux de Mons et Warquignies
Prendre rendez-vous

Les cardiologues offrent aux patients une prise en charge de tous les aspects des maladies cardiovasculaires : la maladie coronarienne responsable de l’angine de poitrine et de l’infarctus, l’hypertension artérielle, les troubles du rythme (rythmologie), l’insuffisance cardiaque, les maladies des valves cardiaques, la cardiologie pédiatrique.  Leurs trois principaux objectifs sont la prévention, le diagnostic et le traitement.

Ils reçoivent en consultations sur rendez-vous et peuvent réaliser des examens spécialisés sur place. Certains examens complémentaires ou traitements particuliers sont réalisés en hospitalisation.

Les cardiologues vous accueillent sur les différents sites du Groupe Jolimont. Les patients souffrant d’une maladie plus complexe sont dirigés vers le site de Jolimont.

Chaque semaine, les cardiologues, les chirurgiens cardiaques, les anesthésistes et les réanimateurs se réunissent pour proposer la meilleure option de soins pour les patients qui doivent subir une intervention chirurgicale. L’avis du médecin généraliste est évidemment essentiel dans cette discussion.

Les différents examens et consultations en Cardiologie

Les consultations de cardiologie sont réalisées sur tous les sites du Groupe Jolimont où les examens suivants sont proposés : électrocardiogramme (ECG) au repos et à l’effort, épreuve d’effort avec possibilité de scintigraphie myocardique, échographie cardiaque, échographie transœsophagienne, échographie de stress, monitoring ECG de 24 heures (Holter) ou de Tension Artérielle (MAPA), contrôle de pacemakers et de défibrillateurs internes.

Hôpitaux de Jolimont, Mons, Nivelles, Tubize, Lobbes et Warquignies

Les hospitalisations sont destinées aux patients admis pour des mises au point ou bilans courts. Une hospitalisation plus longue est parfois nécessaire pour optimaliser un diagnostic ou un traitement.

Un appel aux compétences d’autres spécialistes (tabacologue, diabétologue…) peut être proposé ainsi qu’une discussion globale de la prise en charge avec les familles et le médecin traitant.

Hôpitaux de Jolimont, Mons, Nivelles, Lobbes et Warquignies

L’unité coronaire reçoit les patients ayant une maladie aigüe, instable ou sévère provenant du service des soins d’urgence, des consultations aiguës, des salles de cathétérisme ou d’opération, ou de tout service hospitalier. Elle est une unité destinée à la surveillance et au traitement optimal de patients cardiaques aigus. Sur le site de Jolimont, elle est isolée du service de soins intensifs, sous la surveillance de cardiologues spécialistes, avec des infirmières spécialisées avec un équipement technique adapté.

Hôpitaux de Jolimont et de Mons

Il s’agit d’un examen qui permet de visualiser les artères coronaires, et qui nécessite une hospitalisation de 24 heures. Cet examen se réalise dans une salle de cathétérisme.

Pour vous apporter toutes les informations nécessaires afin de préparer votre hospitalisation, le Service de Cardiologie a réalisé une vidéo et une brochure qui retracent tout le déroulement de l'examen.

Téléchargez la brochure

Hôpitaux de Jolimont et de Mons

La coronarographie peut être complétée par le traitement immédiat des lésions observées. L’angioplastie consiste en la dilatation des artères au moyen d’un ballonnet et mise en place d’un stent. Cette intervention se réalise dans une salle de cathétérisme.

Cette intervention nécessite une hospitalisation de 24 heures.

Hôpitaux de Jolimont et de Mons

Le diagnostic et le traitement de certains troubles du rythme se font en salle de cathétérisme.

Ceci se réalise en général en courte hospitalisation.

Hôpitaux de Jolimont et de Mons

Une réadaptation cardiaque peut être utile à tous les patients cardiaques après une chirurgie, un infarctus du myocarde ou un diagnostic de dysfonction cardiaque. Tous ces patients peuvent bénéficier de l’entraînement physique régulier au Centre de Réadaptation Cardiaque et Métabolique de Jolimont (CRCM). Un programme personnel et approprié de reprise de l’activité physique sera proposé, après réalisation d’un bilan.

La réadaptation est une prise en charge globale par une équipe pluridisciplinaire comprenant une équipe de cardiologues, des kinésithérapeutes spécialisés, une psychologue, une diététicienne, une assistante sociale et une ergothérapeute. Les séances de revalidation sont pratiquées trois fois par semaine durant une période minimale de 3 mois.

Hôpital de Jolimont

Equipe

Les cardiologues offrent aux patients une prise en charge de tous les aspects des maladies cardiovasculaires.

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne ?