Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Nos polycliniques

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize et polycliniques
Prendre rendez-vous
Hôpitaux de Mons et Warquignies
Prendre rendez-vous

La Pédiatrie

La Pédiatrie est une discipline qui prend en charge les enfants de 0 à 15 ans. Le service de Pédiatrie met l’enfant et ses parents au centre de ses préoccupations. Le suivi de l’enfant est assuré par des professionnels de la santé de la naissance à l’adolescence.

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Mons

La Néonatologie

La Néonatologie est la prise en charge des nouveau-nés qui demandent des soins spécifiques. Les bébés accueillis dans le service peuvent être nés prématurément (à partir de 32 semaines) ou présenter des problèmes de poids, une détresse respiratoire ou encore une infection.

Hôpital de Jolimont

Le service de Pédiatrie prend en charge

Un service d’urgence est ouvert 24/24. Un pédiatre et une infirmière pédiatrique sont disponibles 24h/24, afin d’assurer une prise en charge spécialisée à tous les enfants. Celle-ci permet de réduire le temps d’attente et le stress des enfants et de leurs parents.

Une psychologue peut être disponible afin d’apporter un soutien lors de situations difficiles.

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles et Mons

L’hôpital de jour médical et chirurgical accueille les enfants qui nécessitent une hospitalisation provisoire de quelques heures à une journée.

Hôpitaux de Jolimont et Nivelles

Un parent est autorisé à rester en permanence auprès de l’enfant durant son hospitalisation. Le service propose également un encadrement : L’école L’amarelle, Une animatrice en salle de deux, clowns, conteuse et animation, ainsi qu’une équipe psycho-sociale dédiée.

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes et Mons

Le service des Soins Intensifs Pédiatriques dispose de 9 lits et prend en charge les enfants dont les fonctions vitales sont en danger. L’unité travaille en étroite collaboration avec l’HUDERT et St Luc.

Spécificités : chirurgie sauf cardiaque, pathologies médicales lourdes, traumatisés.

Hôpital de Jolimont

Le service de Pédiatrie de l’hôpital de Jolimont vous propose des examens plus approfondis et complémentaires dans différentes spécialités telles que la Gastro-Entérologie, la Cardiologie Pédiatrique, la Pneumo-Allergologie Pédiatrique, l’Endocrinologie-Diabétologie, l’Hématologie, l’Oncologie, la Néphrologie, Urologie, l’Orthopédie, la Neurologie Pédiatrique, la maltraitance et les problèmes psycho-sociaux, ou encore les malaises du nourrisson et les troubles du sommeil.

Hôpital de Jolimont

Les psychologues pédiatriques sont à l’écoute de l’enfant et de sa famille lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés telles qu'une séparation parentale, un deuil, de l’agressivité, du harcèlement scolaire, des angoisses, des troubles relationnels, des troubles de l’attachement, etc.

Hôpital de Nivelles

Tout enfant de la naissance à ses 14 ans inclus peut se rendre au dispensaire qui se trouve dans le service de pédiatrie. L’enfant peut, muni d’une prescription médicale, recevoir des soins tels que des pansements, des injections, des retraits de fils, des prélèvements…

Hôpital de Nivelles

Les cliniques monothématiques

Après une anamnèse poussée et un examen clinique approfondi, différents examens peuvent être réalisés tels que : un prick tests ou tests cutanés standard et avec des aliments natifs, un patch tests, un test de provocation labial, un test de provocation oral ou encore l'étude de la fonction respiratoire au repos.

Hôpital de Nivelles

Ce service effectue un bilan de troubles des apprentissages, troubles du comportement modéré (comportement, sommeil, alimentation, retard) et prend en charge les enfants de 5 ans à 14 ans. Le but est d’éclaircir et trier les problèmes ainsi que de dégager des pistes d'aide et de traitement.

Hôpital de Nivelles

en savoir plus

Le bilan et la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité pédiatrique se fait à l’aide d’un bilan médical, psychologique et diététique en « one day ». Il existe également des consultations pluridisciplinaires et individuel selon les besoins de l’enfant et de la famille.

Hôpital de Nivelles

En savoir plus

Votre séjour

L’Ecole de l’Atopie est un centre d’éducation thérapeutique qui s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire composée de pédiatre pneumo-allergologue, dermatologue, infirmières, animatrice, psychologue, diététicienne, … Cette équipe se met au service du patient pour : dédramatiser la maladie, améliorer la prise du traitement afin d’espacer les poussées d’eczéma, gérer les crises, gérer à long terme la maladie et donc pour améliorer au quotidien la qualité de vie des patients et de leur famille.

Hôpital de Nivelles

Le service de Néonatologie prend en charge

  • Prématurité à partir de 32 semaines
  • Malformation en attente d’une intervention chirurgicale
  • Dysmaturité
  • Diabète gestationnel, insuline
  • Infection néonatale
  • Hypoglycémie
  • Bilan de malformation, syndrome particulier, maladie métaboliques
  • Toxicomanie maternelle
  • Photothérapie intensive
  • Détresse respiratoire
  • Bébé né par césarienne
  • Naissance avec contexte social (placement, adoption)
  • Déshydratation, perte de poids importante
  • Hypothermie
  • Souffrance fœtale durant l’accouchement

Le service de Néonatologie du Groupe Jolimont se situe à l’hôpital de Jolimont.

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne ?

Nos brochures

Hôpital de Nivelles

Informations pratiques : reprise des activités

  • Les consultations sur rendez-vous reprennent au rythme normal.
  • Pour les urgences en journée vous devez d'abord contacter la pédiatrie.

Les consultations d'urgences sont maintenues mais il ne faut plus venir sans rendez-vous le matin.

Si questions ou un problème imprévu vous contactez la pédiatrie par téléphone (067 88 53 59) pour que le pédiatre puisse analyser la situation et fixer un rendez-vous le plus rapidement possible selon la nécessité et les précautions sanitaires. Le circuit pour vous accueillir est adapté à la situation spécifique.

Si vous devez réaliser un test de dépistage, il peut se faire en pédiatrie pour autant que vous ayez une prescription de la part du médecin traitant, hors pré-opération. 

  • Permanence du service de pédiatrie du lundi au vendredi 067 88 53 59 de 8h à 19h
  • Urgences la nuit et le week-end à Nivelles 067 88 53 00 ou sur le site de Jolimont.

Découvrez la pédiatrie de l’hôpital de Nivelles en vidéo 

La visite virtuelle de la pédiatrie - Hôpital de Lobbes

visite virtuelle pédiatrie Lobbes