Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize et polycliniques
Prendre rendez-vous
Hôpitaux de Mons et Warquignies
Prendre rendez-vous

L’annonce d’un cancer reste une épreuve difficile à vivre. De nombreuses questions en entraînent d’autres et restent souvent sans réponse les premiers jours qui suivent le diagnostic. Le service d'Oncologie du Groupe Jolimont se fait un point d’honneur à vous rencontrer le plus rapidement possible afin d’assurer une prise en charge complète et personnalisée. Nous vous aiderons à traverser cette épreuve entourés des nombreuses spécialités qui composent l’oncologie.

Notre équipe se compose d’une multitude d’acteurs qui ont chacun un rôle à jouer (médecins, infirmiers, psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens, esthéticiennes, etc...).

Les progrès réalisés grâce à la recherche clinique et fondamentale permettent de comprendre de mieux en mieux le cancer, ses caractéristiques et ses points faibles. C’est donc en se basant sur les résultats des recherches cliniques, en assistant aux nombreux congrès internationaux, et en collaborant activement avec les centres universitaires de référence que nous vous proposons un traitement anti-cancéreux.

Notre équipe fonctionne sur la confiance mutuelle et sur les discussions collégiales. Nous n’agissons ni ne pensons en tant qu’individu mais en tant que membres d’une équipe. Vous constaterez que chaque oncologue a une spécialité qui lui est propre (oncologie digestive, gynécologique, thoracique, etc..) et assure des consultations au sein des 6 hôpitaux du Groupe Jolimont (Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize, Mons, Warquignies) afin de vous offrir une prise en charge plus proche de votre domicile.

La décision d’un traitement, quel qu’il soit, fait toujours l’objet d’une « Concertation Multidisciplinaire Oncologique » ou CMO, à laquelle assistent les référents de multiples spécialités (Oncologues, Radiothérapeutes, Chirurgiens, Pneumologues, Gastro-Entérologues, Gynécologues, Urologues, Radiologues, Anatomopathologistes, etc). 

En fonction du type de cancer, de son agressivité, de son stade, mais aussi en fonction de votre âge et de votre état général, différents traitements seront proposés, tels que la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie ou la chimiothérapie. Ces traitements peuvent également être associés, soit de façon concomitante (en même temps), soit de façon séquentielle (l’un et puis l’autre), et ce dans le but d’augmenter leur efficacité respective. L'hôpital de Jolimont dispose d'un centre de radiothérapie de référence, avec lequel la collaboration du service d'Oncologie est excellente. Ce centre de radiothérapie travaille avec une technologie de pointe qui permet d’optimaliser la prise en charge du cancer.

Ces CMO ont lieu de façon hebdomadaire, assurant ainsi un suivi très rapproché de tout diagnostic de cancer. Certains se déroulent également dans un centre universitaire, pouvant donc bénéficier d’un avis universitaire optimal. Notre centre assure également la formation de futurs Oncologues et futurs Radiothérapeutes, appelés « assistants » qui accompagnent l’Oncologue et le Radiothérapeute dans leur pratique quotidienne, ce qui inclut une participation active aux consultations, à l’administration des traitements et à la démarche intellectuelle.

Hôpitaux de Jolimont, Lobbes, Nivelles, Tubize, Mons et Warquignies

L'hôpital de jour 

L’hôpital de jour est une unité présente dans les différents hôpitaux du Groupe Jolimont où le traitement décidé sera réalisé. Il s’agit en général de traitements intraveineux qui se déroulent à fréquence régulière en ambulatoire (ne nécessitant donc pas d’hospitalisation de plus de 24 heures). Cette unité est donc différente de l’hospitalisation de plus longue durée.

Chaque traitement sera précédé d’une consultation chez votre Oncologue. Pour bien préparer le traitement, une prise de sang est nécessaire et doit être réalisée la veille du traitement. Pour faciliter votre prise en charge et diminuer le délai d’attente, la prise de sang pourra être réalisé la veille au sein du laboratoire de Jolimont ou dans un laboratoire de votre choix à proximité de votre domicile.

Une équipe d’infirmières spécialisées s’occupent des patients et des traitements à l’hôpital de jour. Cette équipe est formée à manipuler les traitements de chimiothérapie, les port à cath, etc...

Les hôpitaux de jour sont directement en lien avec la pharmacie hospitalière spécifiquement dédiée à la préparation des traitements anticancéreux. En effet, ces traitements doivent être préparés par une équipe formée et spécifique, étant donné la précision des manipulations (sous hotte stérile).

N’hésitez pas à rencontrer pendant votre traitement à l’hôpital de jour notre psychologue et diététicien qui vous conseillera lors de vos traitements.

Equipe

Notre service d’Oncologie fonctionne grâce à une collaboration entre Oncologues et Radiothérapeutes.

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

Vous souhaitez prendre un rendez-vous en ligne ?

Contact - Hôpital de Jolimont

Ouverture de 7h30 à 18h

Secrétariat : 064 23 50 71

Votre prochain rendez-vous vous sera communiqué par la secrétaire. Prière de communiquer tout changement nécessaire.

Une prise de sang (prescrite par votre Oncologue) doit être réalisé la veille (ou le jour-même mais une heure avant votre rendez-vous) afin de faciliter la préparation de votre traitement. Certains traitement peuvent en effet être reportés en cas d’anomalies (par exemple, globules blancs trop bas).

NB : préparez la liste de vos demandes de prescriptions avant de rencontrer votre Oncologue.

Certains médicaments ne peuvent être délivrés qu’à la pharmacie de l’hôpital. Celle-ci est située au niveau -1. Ces médicaments ne seront délivrés qu’en échange d’une prescription adéquate et uniquement après avoir rencontré votre oncologue.

Vous avez rendez vous avec un oncologue ? Présentez-vous à l’accueil afin de vous annoncer.

Cette hospitalisation est décidée et planifiée par votre Oncologue. L’unité d’hospitalisation se trouve dans le Bloc G et est dirigée par l’infirmier en chef Mr Lesire Benjamin. Vous devez vous présenter à l’admission afin de vous enregistrer.

Toute urgence nécessite un passage par la salle d’urgence. En effet, vous devez être examiné par un médecin qui pourra décider et réaliser les différents examens nécessaires. Des urgences, vous serez redirigé vers votre domicile avec un rendez-vous en urgence chez un Oncologue ou hospitalisé après un contact avec un Oncologue.